Droits d'inscription
En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux Droits universitaires et à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation variée dans les domaines des sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé, sciences sociales et humanité. Quel que soit le parcours que vous envisagez, grâce à ses différentes entités, l’Université Paris-Saclay vous offre de multiples possibilités.
Les calendriers comme les démarches de candidatures et d'inscription peuvent varier selon plusieurs critères comme votre situation personnelle ou encore les spécificités de votre formation. Pour candidater dans de bonnes conditions, vous devez suivre ces 3 étapes:
L’Université Paris-Saclay offre aux étudiants des formations prestigieuses permettant d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.
Découvrir l'ensemble des masters de l'Université Paris-Saclay
Les candidatures en Master 1 se font sur dossier via une plateforme en ligne.
La plateforme à utiliser dépend de vos choix de formations et de votre situation. Par défaut, vous devrez candidater sur la plateforme nationale de candidature monmaster.gouv.fr (Consulter le Calendrier MonMaster)
ACCÉDER A LA PLATEFORME NATIONALE MONMASTER
Toutefois, si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre, vous devrez présenter votre candidature sur l'outil de candidature propre à l'Université Paris-Saclay: INCEPTION.
Les candidatures en M2 se font uniquement sur dossier via la plateforme de l’Université - INCEPTION
ACCÉDER AU PORTAIL DE CANDIDATURES EN MASTER DEUXIÈME ANNÉE
Note : Tous les candidats actuellement inscrits en M1 à l’Université Paris Saclay doivent obligatoirement joindre à leur dossier en ligne la pièce suivante remplie :
Les candidatures en Master 1 se déroulent sur la plateforme nationale en ligne monmaster.gouv.fr.
Vous devez créer votre compte et candidater directement sur la plateforme.
Pour vous guider, le ministère met à disposition les informations directement sur la plateforme.
Plateforme nationale de candidature en M1
Les formations MEEF dispensées à l'Université Paris-Saclay dépendent de l'INSPÉ de Versailles. Les candidats en Master 1 passent aussi par MONMASTER mais par un canal un peu différent des autres formations. L'INSPÉ met à disposition un pas à pas pour expliquer comment candidater sur MONMASTER. En effet, le recrutement est centralisé sur l'INSPÉ de Versailles via l'Université de Cergy. Vous pourrez choisir les formations de l'Université Paris-Saclay en cliquant sur le bouton "Je candidate" quand celui-ci sera disponible.
Retrouvez toutes les informations relatives aux candidatures en master 1 sur le site de l'INSPÉ.
Pour rappel, si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre, vous devrez présenter votre candidature sur l'outil de candidature propre à l'Université Paris-Saclay: INCEPTION (voir ci-dessous pour la procédure).
Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.
Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.
Vous souhaitez intégrer un Master mais vous n'avez pas les prérequis académiques, vous devez obligatoirement faire une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP). Vous devez impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue afin de constituer votre dossier de candidature.
Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français. Dans ce cas, merci de consulter la page dédiée.
https://www.monmaster.gouv.fr/calendrier
Vous pouvez consulter la FAQ sur le site MonMaster.
Vous devez exposer votre situation à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr et, selon la nature de votre erreur et les possibilités techniques, votre dossier pourra être modifié.
Si vous faites valoir, à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr, des circonstances exceptionnelles de nature à justifier votre erreur, votre situation pourra être revue, dans la limite des possibilités techniques, à condition que cela ne remette pas en cause la situation d’autres candidats.
Afin de garantir d’avoir procédé à une campagne de candidatures efficace, nous vous conseillons :
Pour tous les candidats en M2 et pour tous les M1 de cette liste, l’Université Paris-Saclay dispose de sa propre plateforme d’inscription : la plateforme INCEPTION.
Vous devez créer votre compte et constituer votre dossier.
Les dates d'ouverture sont spécifiques à chaque formation. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" (la mise à jour se fait en générale fin janvier, début février).
En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.
Vous êtes un candidat international "primo-arrivant" si vous n'avez jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français auparavant.
Dans ce cas, vos candidatures en Master dépendent de votre situation. Pour postuler dans l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez la page dédiée.
Vous souhaitez intégrer un Master mais vous n'avez pas les prérequis académiques, vous devez obligatoirement faire une validation d'études, d'acquis personnels et professionnels (VAPP). Vous devez impérativement prendre contact avec le service de la Formation Continue afin de constituer votre dossier de candidature.
Vous êtes une personne en exil et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université Paris-Saclay, en DU passerelle ou pour une première inscription dans le système LMD (licence, master, doctorat) dans une formation enseignée en français. Dans ce cas, merci de consulter la page dédiée.
Les dates d'ouverture sont spécifiques à chaque formation. Ces dates sont indiquées sur les pages web des formations, à la rubrique "Modalités de candidatures" (la mise à jour se fait en générale fin janvier, début février).
En-dehors de ces dates, il n'est pas possible de déposer sa candidature.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la FOIRE AUX QUESTIONS ou regarder le Guide de la candidature en ligne - Version française & Version anglaise.
Un avis pédagogique (attestation d'admission ou autorisation d'inscription) est toujours délivré sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l'inscription administrative, notamment le titre requis pour accéder à la formation.
Vous devez impérativement accepter l'avis d'admission sur la plateforme dédiée.
Si votre candidature est retenue, n'oubliez pas de valider votre choix sur la plateforme dédiée. Vous pouvez à présent passer aux étapes suivantes et faire votre inscription.
Vous avez jusqu'à la date de fin de période de candidature du master pour confirmer et valider votre candidature. Cette date se trouve dans l'onglet "Modalités de candidature" dans chaque page de M1 ou M2, vous pouvez également retrouver ces dates sur la plateforme de candidature aux masters "Inception". Vous devez valider votre candidature lorsque vous êtes sûr de vouloir y donner suite.
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Pour obtenir votre attestation :
Vous devrez nous transmettre votre attestation lors de votre inscription. Même si vous êtes exonéré, vous devez suivre la même démarche.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la CVEC : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les démarches pour votre inscription dépendent de votre établissement. Après validation de votre candidature, vous allez recevoir un mail vous expliquant la procédure à suivre.
La transmission des pièces justificatives est obligatoire pour valider votre inscription. Les pièces devront être transmises au service concerné.
Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.
Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.
En tant qu'étudiant d'une université française, vous devez contribuer aux Droits universitaires et à la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
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L'Université Paris-Saclay accompagne les étudiants, doctorants et chercheurs internationaux dès leur arrivée en France et tout au long de leur séjour, pour les accueillir dans les meilleures
Avant votre départ pour la France vous devrez entamer des démarches et rassembler les documents indispensables qui sécuriseront votre parcours administratif et votre installation en France.